GETM-ASETHEMA, entre fidélité et ouverture

mainLe GETM et l’ASETHEMA sont deux associations sœurs  de formation continue à l’ostéopathie qui accueillent respectivement des ostéopathes médecins et non médecins dans des séminaires communs.

Notre enseignement couvre l’ensemble du champ ostéopathique qui englobe  et dépasse les standards EROP :

  • Manipulations traditionnelles HVBA (HVLA) – à l’exception des manipulations cervicales que nous  avons bannies.
  • Techniques de « jeu articulaire » (Joint Play)
  • Mobilisations dynamiques :
  •  En « inversion du paramètre sagittal » (IP), spécifiques à nos associations, appliquées à l’ensemble du rachis.
  • Techniques de Still et de Sutherland
  • Techniques musculaires :
  •  « Energie Musculaire » (MET)
  •  Relâchement post-isométrique (RPI) et Inhibition Réciproque (IR) sélectifs
  • « Strain-Counterstrain » (L. Jones) « Méthode Fonctionnelle » de W. Johnston
  • Techniques Neuro-Musculaires et d’ « Equilibration des tensions ligamentaires » (BLT)
  • Relâchement Myofascial (MFR) et techniques de Fascias
  • Ostéopathie Crânienne
  • Ostéopathie Viscérale
  • Posturologie
  • Formation à la DNS, en partenariat avec l’Université de Prague.

La spécificité de notre enseignement découle de son histoire.

Eric de Winter, fondateur du GETM était judoka. L’influence en est clairement présente dans notre travail du jeu corporel et du placement de l’opérateur,  dans la redondance des gestes, dans l’enseignement en cascade systématique où moniteurs et stagiaires avancés travaillent avec les débutants, mais également  dans les idées d’équilibre, de non-agression et de compagnonnage.

Notre enseignement est accompagné de « fiches techniques » qui reprennent l’ensemble du protocole opératoire. Cette base écrite, en constant renouvellement et enrichissement permet un enseignement indépendant des d’individus, plus facilement transmissible, mais dans lequel chaque animateur peut apporter sa teinte et sa sensibilité.

Nos séminaires abordent toujours plusieurs techniques. Le but est toujours de s’approprier une approche technique de manière à pouvoir la digérer, la maitriser, l’adapter à sa main pour la « réinventer ». La richesse de notre enseignement, et par là-même sa difficulté, vient du fait que nous n’apportons pas de recettes, mais des bases qui favorisent l’autonomie et la créativité personnelle.

L’équipe des moniteurs

L’équipe des moniteurs compte une vingtaine d’ostéopathes confirmés, médecins ou non, issus de nos associations, choisis par cooptation par les bureaux du GETM et de l’ASTHEMA. Tous ont participé à un « Stage Didactique » interne et intensif de six jours, organisé régulièrement depuis 1971 qui permet la transmission, la pérennisation et le relais de l’esprit et de la philosophie du GETM qui animent désormais aussi l’ASETHEMA.

Notre ligne se situe « entre fidélité et ouverture »

Toute personne légalement autorisée à pratiquer les médecines manuelles et l’ostéopathie – ou en cours de formation dans une filière reconnue- peut fréquenter  nos séminaires. Ce choix, décidé par le GETM en 2008 sous l’impulsion du Professeur Benoit Lavignolle et conformément aux décrets de 2007, a mené à la création de l’ASETHEMA, le GETM étant statutairement réservé aux médecins. Nous partageons nos connaissances et notre savoir faire avec tous les passionnés de l’ostéopathie dans le respect mutuel du parcours et des convictions de chacun. La médecine manuelle, dont l’ostéopathie n’est qu’une facette, appartient au fond commun de l’humanité et personne ne saurait, de notre point de vue, en revendiquer la propriété.

Nos associations ne délivrent pas de diplômes officiels reconnus, mais un savoir faire et un savoir être ostéopathique. Cependant, le GETM, membre d’EROP, délivre un diplôme de fin de cursus validant la formation selon les critères de cette Meta-association européenne. L’ASETHEMA délivre un diplôme interne qui garanti un niveau de compétence équivalent.

 

Merci à ceux qui nous ont précédés et formés au sein du GETM.

Merci aux enseignants extérieurs auprès desquels les moniteurs sont allés se former et  qui ont permis d’enrichir notre enseignement ostéopathique : JP. Barral, J. Carrreiro, A. Chila, H. Friedmann, W. Gilliar, S. Hagopian, J. Jaelous, J. Jones, V. Johnson, P. Kolar, K.Lewit, K. Lossing.

Merci à ceux qui viennent partager et acquérir des savoir-faire ostéopathiques au sein de nos deux associations